Mise sur pied en 1972, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe 107 centres d’action bénévole présents presque partout au Québec. Renouvelée en 2014 à la suite d’un processus d’orientation stratégique, sa mission est de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action bénévole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.

Nous avons également conçu le site Web Jebenevole.ca, plateforme provinciale de jumelage des Centres d’action bénévole et organismes sans but lucratif (OSBL) avec les bénévoles. Administré par la Fédération des centres d’action bénévole, le site Jebenevole.ca présente des offres de bénévolat avec outils de recherche et filtres permettant le jumelage entre organismes et individus de manière à combler les ressources humaines bénévoles.

Avec pour objectif la promotion et le soutien de l’action bénévole, le projet Jebenevole.ca a vu le jour le 28 avril 2008. Les membres du Regroupement des Centres d’action bénévole de l’Outaouais (RCAB) ont travaillé de concert pour la mise sur pied du projet. Toutefois, le Centre d’action bénévole de Hull est rapidement devenu l’unique porteur du projet. La région des Laurentides s’est jointe au projet en 2011.

Avec le succès régional de Jebenevole.ca, plusieurs organismes ont démontré de l’intérêt à la FCABQ pour que cette dernière établisse une plateforme qui répondrait aux demandes de tout le Québec.

VISITER LE SITE WEB DE LA FCABQ VISITER LE SITE JEBÉNÉVOLE.CA