Nos publications

Mais pourquoi dois-je payer pour ça ?


28 Février 2019

Votre site ou votre application fonctionne à la perfection et tout à coup, vous rencontrez une erreur. Vous contactez ViGlob afin de faire corriger le problème.

Surprise… on vous dit que vous devrez payer pour ce support! Mais pourquoi? Vous avez initialement payé pour quelque chose qui fonctionne et maintenant ça ne fonctionne plus. Ils devraient régler ça gratuitement, c’est leur produit et ce n’est pas de votre faute!

Vous avez raison, ce n’est pas de votre faute.
D’un autre côté, ViGlob n’a rien changé avant que ça arrête de fonctionner. Que s’est-il passé?

Pourquoi quelque chose qui fonctionnait à la perfection cesse de fonctionner alors que ViGlob n’est pas intervenu et que vous n’avez rien fait? Étrange, non ?

C’est tout à fait normal.

Votre site est basé sur un code qui a été développé pour agir correctement dans un nombre précis de situations et il a été testé pour ces conditions selon les paramètres systèmes et les standards Web du moment. Internet évoluant à un rythme effarant, si l’un de ces paramètres change, il y a de fortes chances que le programme ne sache plus quoi faire.

Voici un exemple pour illustrer ce point. Pour un ami, vous programmez un robot à ouvrir la porte quand il entend la sonnette. Le robot fonctionne correctement pendant des mois. Un jour, une personne sonne et le robot n’ouvre pas la porte. Votre ami vous appelle et vous demande de venir réparer son robot. Après analyse, vous trouvez la raison : votre ami a changé de sonnette et elle ne fait plus le même son! Vous devez donc reprogrammer le robot pour qu’il réagisse à ce nouveau son tout en vous assurant qu’il soit encore capable de reconnaître la première sonnette! Le robot doit s’adapter et cela demande du travail de votre part.

Dans cet exemple, le problème n’est pas de votre faute ni celle de votre ami. Un paramètre a changé, tout simplement.

Votre ami a compté sur votre expertise pour rapidement corriger la situation, ce que vous avez fait. Entre vous et moi, il est tout à fait normal qu’il vous compense pour le temps que vous avez dédié à corriger la problématique.

C’est exactement le même cas pour nous. Il est fort possible que quelque chose ait changé et nous allons utiliser l’expertise de nos programmeurs pour trouver le problème et ajuster le code en conséquence. Il est donc normal de les rémunérer pour cette tâche. C’est logique non?

Voilà pourquoi vous devez payer pour ça.

Note : ViGlob offre un programme de garantie où, pour une modique somme mensuelle, nous couvrons tous vos appels de soutien sans frais supplémentaires. Cette approche vous évite les surprises et vous permet d’avoir un budget fixe pour le soutien. Si ceci vous intéresse, demandez à votre conseiller de vous faire une soumission.

Mais pourquoi dois-je payer pour ça ?


  Retour

MERCI À TOUS NOS COLLABORATEURS ET PARTENAIRES!

Inscrivez-vous à notre infolettre!
JE M’INSCRIS
JE M’INSCRIS